Introduction au réseau Kusama

Inchain.Works
7 min readDec 24, 2019

Qu’est ce que Kusama ?

Kusama est le réseaux canari de Polkadot. Ce nom à été choisi en référence aux canaris utilisés auparavant dans les mines de charbon, et qui avait pour rôle de détecter le monoxyde de carbone ainsi que tout autre gaz nocif pouvant affecter les mineurs. De la même manière, Kusama joue le rôle de canari, en aidant à détecter de possible vulnérabilités dans le code source de Polkadot.

Kusama est basé sur le même code source que Polkadot. C’est cependant une version récente, non auditée et non raffinée. Kusama est plus qu’un réseau de test, puisqu’il est destiné à être un banc d’essai pour les nouvelles fonctionnalités qui seront implémentées dans Polkadot. Une fois les nouvelles fonctionnalités testées et approuvées sur Kusama, elles seront sans doute ré-implémenter dans Polkadot. Les jetons KSM auront certainement une valeur moindre que ceux de Polkadot ;DOT, mais détiendront tout de même une certaine valeur.

Pour avoir une idée plus claire sur la relation Kusama / Polkadot, vous pouvez comparer leur dynamique à celle du Bitcoin / Litecoin; où ce dernier a moins de valeur et est censé être un réseau plus expérimentale que celui du Bitcoin.

Chronologie

En juillet 2019, les détenteurs de DOT avaient la possibilité de réclamer des jetons KSM, en initiant une transaction Ethereum qui leur permettait de figurer dans le bloc genesis de Kusama. Vous pouvez suivre ce guide si vous détenez des DOT et que vous n’avez toujours pas réclamer vos KSM.

Un mois et demi plus tard, le réseaux Kusama a été lancé avec comme consensus le ‘Proof of Authority’ qui donne à un nombre restreint et désigné d’acteurs le droit de générer et d’ajouter des blocs. Ces acteurs étaient composés de validateurs opérés par Parity et la fondation Web3. La seule fonctionnalité disponible permettait à des validateurs potentiel de signaler leurs intentions de valider et de participer au réseau.

Quelques mois plus tard , Kusama transitionna au consensus Proof of Stake. Au lancement du réseau, et durant quelques mois une autorité centrale “Sudo” avait le dernier mot concernant n’importe quelle décision de gouvernance. Mais ce n’est désormais plus le cas, puisqu’elle est entre les mains de la communauté et des détenteurs de KSM. Par exemple, un référendum proposait d’étendre le nombre de validateurs à 150 au lieu de 130. Ce référendum n’as finalement pas été approuvé par le communauté.

L’avenir de Kusama

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a aucune autorité centrale qui prend de décision dans Kusama. Toutes les décisions sont prise par les détenteur de KSM, puisque n’importe quelle décision concernant le future du réseau doit être soumise à un vote. Cela implique que le réseau Kusama est parti pour durer, et qu’aucune personne ou entité n’a l’autorité suffisante pour y mettre un terme. La seule manière serait que les détenteurs de KSM le fasse; ce qui est extrêmement improbable.

Comment obtenir des KSM ?

Il y’a plusieurs manière pour obtenir des KSM:

Détenteur de DOT: Kusama est disposé à s’aligner avec la communauté Polkadot et à tout détenteur de son jeton DOT. C’est dans cette optique, que Kusama propose à toutes personnes ayant participé à la vente de DOT et ayant reçue le DOT indicator token, son équivalent en KSM. Vous pouvez vous référer au guide suivant afin de réclamer vos jeton KSM

Faucet: Utilisable par n’importe qu’elle personne répondant aux exigences relative à son utilisation. Vous devez tout d’abord avoir un compte github créé avant le 21 juin 2019. Vous devez par la suite générer une adresse KSM contenant le string ‘ksma’. Cette adresse peut être généré via subkey ou l’interface utilisateur Polkadotjs. Notez que l’adresse générée ne peut être utilisée qu’une seul fois et que le compte Github ne peut être utilisé qu’une seul fois toutes les 24 heures. Vous trouverez plus d’information sur cette page.

Subvention de la fondation web3: Vous pouvez prétendre à une subvention de la fondation si vous êtes porteur de projet innovant dans l’écosystème Polkadot.

Programme Bug bounty: Vous serez récompensé si vous parvenez à trouver une nouvelle faille ou vulnérabilité sur Kusama.

Les rôles sur Kusama

Vous pouvez participer au réseaux Kusama en tant que builder, maintainer, ou utilisateur finale.

Builders

Ce rôle concerne les développeurs ou équipe de développement dont le rôle serait de développer des parachains, parathreads, bridges, ou des explorateurs de blocs. Plusieurs raisons rendent favorable le fait de développer sur Kusama. Si vous développez sur Kusama en premier, il vous sera plus facile de migrer vers polkadot; si tel est votre souhait, puisque Kusama est basé sur le même code source que Polkadot. Aussi, en vue de déployer une parachain l’acquisition d’un ‘parachain slot’ sera vraisemblablement moins couteux sur kusama que sur polkadot. Il serait donc plus judicieux de déployer les nouvelles parachains sur Kusama avant de le faire sur Polkadot.

Network Maintainer

Que ce soit Polkadot ou Kusama, un nombre d’acteurs participe à la maintenance du réseau, et ce sont les validateurs, nominateurs, collators, et les acteurs de gouvernance.

Nominateurs: leurs rôle consiste à choisir de bon validateur et mettre en jeu (stake) leur KSM. Vous pouvez vous référez à notre guide détaillé à propos de la nomination sur Kusama.

Collators’: leur rôle est de maintenir les parachains en collectant ses transactions d’utilisateurs et en les relayant aux validateurs.

Validateurs: Ils maintiennent aussi le réseau, ajoute de nouveau bloc, et participe au consensus. Ils mettent en jeu (stake) leur KSM au risque d’en perdre une partie en cas d’infraction.

Acteur de gouvernance: ce rôle implique de participer à l’évolution de kusama, la direction qu’il prendra, et ce qu’il en adviendra. Des améliorations et des changements au code source de Kusama peuvent être introduits par le biais de propositions qui peuvent être soumises par n’importe qui tant qu’un montant minimum de KSM est déposé à cette fin. Trois branches principales participent à ce processus de gouvernance:

  • Chambre référendaire: elle représente tous les détenteurs de KSM. Les titulaires de KSM peuvent proposer un référendum public, donner la priorité à un référendum public, voter sur un référendum actif, voter pour les membres du conseil ou postuler pour devenir membre du conseil.
  • Conseil: Il y a actuellement 13 membres / comptes élus par vote d’approbation au conseil, et ils représentent les membres passifs de Kusama. Toutes les deux semaines, des élections au conseil ont lieu. Le rôle du conseil consiste à élire les membres du comité technique, à opposer son veto à un référendum, à proposer un référendum dans une période de lancement sur deux, à accélérer le référendum avec le comité technique lorsqu’une proposition critique doit être adopté rapidement.
  • Comité technique: élu par le conseil. Comprend les équipes de développement qui ont correctement implémenté ou spécifié le runtime Polkadot / Kusama ou l’environnement d’exécution. Le rôle du comité technique est d’évaluer si une proposition est urgente ou non, puis de décider de l’accélérer en concertation avec le conseil. De cette façon, les mises à niveau critiques sont implémentées en premier.

Gouvernance sur Kusama

Le point de départ du processus de gouvernance peut être une proposition publique, une proposition du conseil ou une proposition d’urgence soumise par le comité technique (doit être approuvée par le conseil) afin d’apporter une modification au protocole.

Le principal aspect de la gouvernance sur kusama est le référendum. Tout référendum contient une proposition qui vise à proposer un changement concret à la chaîne. Un exemple de propositions peut inclure; entre autres, la modification des paramètres de la blockchain (par exemple, la réduction des pénalités), l’enregistrement / la désinscription d’une parachain, la modification du code d’exécution, l’annulation d’un référendum ou le financement d’un projet par la Trésorerie.

A chaque période de lancement qui équivaut à 28 jours, la proposition qui reçoit le plus de soutien devient un référendum. Cela se fait alternativement parmi les propositions du public et du conseil. En d’autres termes, chaque période de lancement sera spécifique à la sélection d’une proposition publique ou une proposition du conseil pour devenir un référendum.

Lorsqu’une proposition devient référendum, elle est soumise au vote, et tous les détenteurs de KSM peuvent y prendre part. Notez que le vote est pondéré en fonction des KSM en possession des votants. En cas de vote positive, le référendum entre en vigueur 30 jours après son approbation.

Trésorerie

La trésorerie détient des fonds provenant des pénalités (slashing), des inefficacités du système de staking, des dépôts perdus et des frais de transaction. Pour faire une proposition de dépenses, tout détenteur de KSM doit bloquer/réserver 5% du montant de KSM qu’il souhaite obtenir de la trésorerie. Une proposition de dépenses doit obtenir l’approbation de 60% du conseil. Dans ce cas, les fonds seront envoyés à l’adresse du bénéficiaire. Si la proposition de dépenses obtient l’approbation de moins de 50% du conseil, une pénalité (slash) serait appliquer sur les fonds réservés. Ce processus peut intervenir pour chaque période de dépenses qui est de 6 jours.

Parachains

La parachain — chaîne parallélisable — est une forme plus simple de blockchain, qui s’attache à la sécurité fournie par la «chaîne relais» plutôt que de fournir la sienne. Elle est ‘validable’ par les validateurs de la chaîne relais. Chaque parachain nécessitera un parachain slot qui sera acquis par enchères. Elle est maintenu par des collateurs dont le rôle est de maintenir un nœud complet de la parachain, de conserver toutes ses informations nécessaires et de produire de nouveaux blocs à transmettre aux validateurs de la chaîne de relais pour vérification et inclusion dans Kusama.

Parathreads

La parachain et les parathreads sont très similaires d’un point de vue technologique. Une parachain peut devenir à un moment donné une parathread et vice versa. La différence entre eux est plutôt économique. Une parachain devra acquérir un slot par le biais d’une vente aux enchères, tandis que les parathreads nécessite des frais d’enregistrement fixe, ce qui serait bien inférieur au coût d’acquisition d’un slot de parachain. Cependant, ces frais ne garantiront que l’enregistrement du code source du parathread. Au fur et à mesure que les parathreads progressent et produisent de nouveaux blocs, des frais seront associés pour inclure les nouveaux blocs générés dans la chaîne de relais, qui prendront la forme d’une vente aux enchères de blocs; en concurrence avec les autres parathreads enregistrés.

Vous pouvez nous soutenir en votant sur InchainWorks sur le réseau Kusama. Notre adresse est: DbAdiLJQDFzLyaLsoFCzrpBLuaBXXqQKdpewUSxqiWJadmp

Vous pouvez également suivre notre guide détaillé pour nominer sur le réseau Kusama

--

--