Comment choisir le bon validateur sur Kusama/Polkadot

Vous voulez staké et vous avez du mal à choisir le validateur qui vous convient ?

Cet article a pour but de vous guider dans le processus de choix des validateurs avec lesquels staker vos jetons que ce soit sur Polkadot , Kusama ou tout autre projet basés sur substrate (Centrifuge, Edgeware …).

Les informations suivantes sont spécifiques à la nomination sur polkadot.js.

Il est primordial de faire vos propres recherches avant de choisir un validateur puisqu’il y a un risque de sabrage (slashing), et vous pourrez du coup perdre un pourcentage de votre investissement.

Le sabrage (slash) se produit quand un validateur commet des infractions; par exemple, se déconnecte du réseau, l’attaque ou encore exécute une version modifiée du logiciel. Le validateur en question, ainsi que tous ses nominateurs seront sanctionnés en perdant un pourcentage de leur investissement.

Plusieurs points sont à prendre en considération lors du choix du validateurs:

  1. Choisir plus d’un validateur.

Vous avez la possibilité de choisir au maximum 16 validateurs. Quand vous choisissez plusieurs validateurs, votre stake sera entièrement distribuée aux validateurs actifs. Si vous en choisissez qu’un seul ou très peu et que ces derniers ne sont pas actifs, vous risquez de ne recevoir aucune récompense. Par conséquent, il est plus sûr de choisir autant de validateurs dignes de confiance que possible.

2. Vérifier que le validateur a une identité vérifiée.

Réseau -> Staking -> Cibles

Si vous cliquez sur le nom de n’importe quel validateur, une fenêtre s’affiche à droite de votre écran contenant plusieurs informations à propos du validateur si elles ont bien entendu été fournies. Ces informations peuvent inclure le site web, l’adresse twitter et l’email du validateur. Tous les validateurs n’ont pas forcément vérifié leurs identités. Ceux qui sont vérifiés sont marqués par une icône verte (avec un check ou une chaîne) à côté de leur nom. Cela affirme que leurs informations — y compris l’adresse Twitter, l’e-mail ou le site Web — ont été confirmées.

Pour ne voir que la liste des validateurs vérifiés, activez le bouton « avec une identité » en haut à droite de l’écran.

Si les validateurs sont sur cette liste mais sont grisés, ils sont en train de faire vérifier leur identité auprès d’un registrar.

3. L’option « Sélection pour maximiser les profits »

L’onglet cibles fournit un bouton « Sélection pour maximiser les profits ». En cliquant dessus, vous sélectionnerez automatiquement les validateurs qui sont actuellement les plus rentables. Une fois les validateurs sélectionnés, cliquez sur le bouton « Désigner la sélection ».

4. Faites attention à la commission.

Les récompenses générées grâce à la validation sont partagées avec les nominateurs, mais les validateurs fixent la commission qu’ils prélèvent pour leurs coûts avant que les bénéfices ne soient distribués. Ce taux peut varier considérablement.

Si vous nominez un validateur avec une commission de 100 %, vous n’obtiendrez aucune récompense. (Ces validateurs ne veulent pas de nomination) De plus, les commissions peuvent changer, il est donc recommandé de garder un œil sur qui vous nominez. Les taux de commission actuels sont indiqués dans la colonne « comm ».

5. Assurez-vous que le validateur n’est pas excessivement souscrit.

Seuls les 256 top nominateurs pour un validateur spécifique reçoivent des récompenses. L’icône en rouge (une balance) «excessivement souscrit» met en évidence les validateurs qui dépassent cette limite et qui sont de ce fait excessivement souscrit. Ceux-ci sont toujours actifs, cependant il vaut mieux en choisir d’autres avec moins de nominations pour être sûr de recevoir vos récompenses.

Il est à noter que la nomination dans Polkadot/Kusama est un rôle actif. Si vous vous contentez de nominer sans effectuer un suivi, vous pouvez éventuellement ne plus recevoir de récompense pour cause de validateur excessivement souscrit ou encore d’avoir moins de récompense pour cause d’un changement de commission.

6. Vérifier si le validateur est partie prenante.

Comme son nom l’indique, la colonne «propre investissement» indique combien le validateur en question a investi alors que la colonne «investissement total» vous aidera à estimer le pourcentage d’investissement dudit validateur.

7. Obtenez des informations générales

Des informations, telles que les points ère, investissement élu, les récompenses et slash, sont disponibles en cliquant sur l’icône à l’extrême droite de chaque validateur.

Après avoir choisi un validateur, cochez l’étoile (à gauche) du validateur pour que ce dernier soit ajouté à vos favoris et apparaissent en haut de la liste de validateur dans page cible. Ensuite pour le nominer, cochez la case à l’extrême droite puis «Désigner la sélection» en haut à gauche et suivez le processus de nomination.

Vous pouvez nous soutenir en votant pour InchainWorks sur le réseau Kusama. Notre adresse est: DbAdiLJQDFzLyaLsoFCzrpBLuaBXXqQKdpewUSxqiWJadmp

A propos d’InchainWorks

InchainWorks est un service de staking qui opère depuis plusieurs années et qui combine actuellement 5M $ d’actif de staking. Nous proposons des services de staking dans différents réseaux blockchain tels que Kusama, IrisNet, Kava, Edgeware, E-money, Centrifuge et Bluzelle.

Pour plus d’information:

site web: https://inchain.works/

twitter: https://twitter.com/home

e-mail: contact@inchain.works